Guide des études de l’Université de Berne

Mieux apprendre

erfolgreich lernen

L’apprentissage est un processus individuel. Il n’y a pas de stratégies d’apprentissage universelles qui soient efficaces pour tous les étudiants et étudiantes. Il s’agit tout d’abord de trouver dans quelles conditions vous apprenez le mieux et à l’aide de quelles méthodes d’apprentissage vous arrivez à vous imprégner de la matière de sorte de la restituer sans problème.

 

L’apprentissage est le plus efficace quand plusieurs canaux sensoriels participent au processus. Aménagez votre propre processus d’apprentissage avec un maximum de diversité.

5 stratégies d’apprentissage importantes

Les connaissances spécialisées doivent être acquises lentement et sur une longue période. Un apprentissage durable orienté vers le long terme est à préférer à une acquisition de connaissances à brève échéance.

Stratégie d’apprentissage n° 1 : testez-vous régulièrement !

  • Résumez ce que vous avez appris avec vos propres mots.
  • Posez-vous des questions (d’examen).
  • Expliquez les contenus d’apprentissage à d’autres.

Vous pouvez mieux retenir des contenus d’apprentissage si vous les reproduisez activement et ne vous contentez pas de les absorber passivement.

Stratégie d’apprentissage n° 2 : posez-vous des questions sur le contenu d’apprentissage !

  • Qu’est-ce que je sais déjà sur ce thème ? Et comment les nouveaux contenus peuvent-ils être ajoutés à mes connaissances préalables ?
  • Pourquoi est-ce utile de savoir cela ?
  • Y a-t-il des exemples ou des analogies que je puisse tirer du quotidien ?

De telles questions aident à mieux comprendre le contenu de l’apprentissage et à le relier à des contenus déjà connus. Cela permet de mieux mémoriser les contenus d’apprentissage.

Stratégie d’apprentissage n° 3 : apprendre par chapitres assimilables !

  • Découpez la matière à acquérir en chapitres assimilables.
  • Apprenez de façon régulière et en répartissant les contenus sur une longue période.
  • Ménagez-vous des pauses entre les chapitres.

Apprendre de manière régulière et en répartissant le contenu sur une longue période est plus efficace à long terme qu’apprendre de façon condensée juste avant un examen.

Stratégie d’apprentissage n° 4 : variez les outils d’apprentissage !

  • Essayez si possible d’utiliser divers modes d’apprentissage, par exemple prendre des notes, faire des croquis ou mind maps, effectuer des exercices, expliquer à soi-même des situations, constituer des groupes d’apprentissage, utiliser des fiches... et bien d’autres encore.
  • Utilisez diverses situations pour apprendre, par exemple seul-e, en groupe avec d’autres.

Evitez de reproduire toujours le même schéma car varier les modes d’apprentissage a un effet durable sur la mémorisation !

Stratégie d’apprentissage n° 5 : prévoyez suffisamment de temps pour vous exercer !

  • Revoyez régulièrement la matière.
  • Mettez en pratique ce que vous avez appris, par exemple en effectuant des exercices ou en transposant les contenus d’apprentissage dans des exemples de votre quotidien.
  • Utilisez les échanges avec d’autres comme champ d’exercice.

Il est important de répéter car revoir une seule fois les contenus d’apprentissage ne suffit souvent pas à retenir durablement la matière.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l’Université de Berne où sont présentées trois autres stratégies d’apprentissage conseillées : la technique SQ3R (pour lire), la technique du palais de la mémoire (pour retenir) et l’auto-interrogation (pour réviser) :

Ci-dessous, vous trouverez une autre vidéo sur le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage :