Guide des études de l’Université de Berne

Assurances

AVS/AI/APG

Tous les adultes habitant ou exerçant une activité lucrative en Suisse sont assurés et doivent verser des cotisations obligatoires à

  • l’AVS (assurance-vieillesse et survivants)
  • l’AI (assurance-invalidité)
  • l’APG (allocations pour perte de gain)

Les étudiants et étudiantes suisses et étrangers doivent payer chaque année une cotisation minimale de 478 francs (plus 5 % pour les frais administratifs). Notez que des années de cotisation manquantes peuvent entraîner une réduction des rentes. Toutefois, il y a des exceptions : consultez le site Internet de la caisse de compensation du canton de Berne pour savoir comment cette obligation de cotiser est réglementée dans des cas individuels pour les étudiants et étudiantes inscrits à Berne.

Pour toute question, adressez-vous à :

Caisse de compensation du canton de Berne, agence de la ville de Berne
Seilerstrasse 8
3011 Berne
Tél. 031 321 75 97

Assurance-maladie et accidents

Assurance contre les accidents professionnels

Tous les étudiants et étudiantes, doctorants et doctorantes, auditeurs et auditrices régulièrement inscrits ainsi que les personnes qui se trouvent de façon légitime dans les locaux de l’université sont assurés contre les accidents de manière subsidiaire par l’assurance-accidents collective de la Zurich Assurance. Ils sont ainsi couverts en cas d’accidents se produisant dans les locaux de l’Université de Berne ou lors d’excursions guidées pour les frais qui ne sont pas pris en charge par leur propre assurance-accidents ou assurance maladie obligatoire.

Tous les étudiants et étudiantes doivent par conséquent s’assurer dans tous les cas en plus contre les accidents, vu que l’assurance-accidents de l’Université de Berne ne remplace pas l’assurance-accidents individuelle.

Caisse-maladie

En Suisse, l’assurance-accidents et l’assurance-maladie sont obligatoires. Les étudiants et étudiantes ne sont pas assurés pour la maladie et les accidents par l’Université de Berne. Ils doivent donc conclure leur propre assurance-maladie et accidents.