Guide des études de l’Université de Berne

Des doutes par rapport aux études

Zweifel

Où ai-je atterri ?
Qu’est-ce que j’apprends vraiment ?
Aurai-je un jour un usage de ces connaissances théoriques ?

Ces questions peuvent être à l’origine de crises existentielles. Les réflexions suivantes vous aideront peut-être à y répondre :

Compétences scientifiques et spécialisées

Les études de bachelor transmettent des connaissances de base dans le domaine choisi ainsi qu’un mode de pensée méthodologique et scientifique. Les études de master servent ensuite à approfondir scientifiquement la matière et à participer à la recherche récente. Cela signifie que, dans beaucoup de domaines, vous n’arriverez pas à faire concrètement le lien entre ce que vous étudiez et l’activité professionnelle que vous exercerez en dehors de l’université. Vous devrez alors faire le grand écart dans votre esprit entre votre engagement actuel dans vos études et l’activité professionnelle ultérieure telle que vous l’imaginez. Cela est inhérent aux études universitaires, à un degré plus ou moins élevé selon le programme et la période d’études. Dans les moments où vous aurez du plaisir à étudier, ce grand écart sera presque imperceptible alors que, dans les périodes de doute, cela pourra constituer une véritable épreuve.

Compétences transversales

Par conséquent veillez toujours – précisément dans ces moments de crise – à faire en sorte d’acquérir, pendant vos études, en plus des connaissances spécialisées et de la compétence de recherche, des compétences transversales telles que la capacité à planifier, à s’organiser et à se responsabiliser, l’esprit d’analyse, la capacité à s’informer et s’approprier rapidement des savoirs dans de nouveaux domaines spécialisés, à travailler en équipe, à préparer et illustrer des faits complexes par écrit et oralement (travaux de séminaire, présentations) ainsi que des compétences dans la gestion de projets (planification et exécution de travaux personnels de séminaire ou de diplôme), sans oublier la capacité à surmonter le stress.

En plus des compétences spécialisées et méthodologiques proprement dites, ces aptitudes communicationnelles, personnelles et organisationnelles revêtent une importance toujours plus grande dans la vie professionnelle, précisément en raison de la flexibilité croissante exigée sur le marché du travail.

Expériences pratiques

Le fait de savoir que vos études ne sont qu’un élément constitutif de votre activité professionnelle ultérieure peut contribuer à ôter vos appréhensions. Le diplôme n’est pas la seule chose qui compte : les stages, les expériences de travail rémunéré et d’activités de loisirs effectuées pendant les études, les décisions prises en relation avec l’entrée dans la vie professionnelle et d’éventuels cursus postgrade sont aussi très importants.

En effectuant des stages ou un travail rémunéré dans le domaine d’activité futur, vous pouvez mettre en regard les doutes que suscitent vos études avec l’expérience concrète d’une réalité professionnelle ultérieure. Examinez diverses possibilités d’entrée dans la vie professionnelle. Vous trouverez des informations et des suggestions dans la rubrique « Entrée dans la vie professionnelle » sur le site Internet du Service de conseil des hautes écoles bernoises.

Si vos doutes par rapport aux études persistent, il peut être judicieux de revoir le choix que vous avez fait, éventuellement en consultant le Service de conseil des hautes écoles bernoises (consultation gratuite et confidentielle).