Stages et entrée dans la vie professionnelle après le bachelor

JOURNÉES D’INFORMATION SUR LE MASTER A L’UNIVERSITÉ DE BERNE

Les journées d’information au sujet du master ont toujours lieu début mars. L’inscription est obligatoire. Il existe une liste d'attente en temps utile.

Les possibilités d’entrer dans la vie professionnelle avec un bachelor dépendent de la branche choisie. Vos expériences pratiques (stages, travail rémunéré) effectuées avant ou pendant vos études et d’éventuelles formations antérieures jouent aussi un rôle important à cet égard. Dans les domaines d’activité où il existe une offre de formation propre (p. ex. stages), les candidats et candidates titulaires d’un bachelor sont en général les bienvenus. Dans d’autres domaines, préférence est souvent donnée aux détenteurs et détentrices d’un master.

Stages

En règle générale, les expériences professionnelles réalisées dans le cadre d’un travail rémunéré, d’un stage ou de bénévolat dans la profession donnée ou une activité s’en rapprochant facilitent l’entrée dans la vie professionnelle. Il est par conséquent pertinent de prévoir du temps pour ce genre d’expérience, que ce soit pendant les études, entre le bachelor et le master ou après le master. De plus, des expériences de stage peuvent vous aider à mieux cibler la formation de master.

Beaucoup d’entreprises apprécient les stagiaires en raison des suggestions qu’ils émettent. Elles voient en outre une possibilité de faire la connaissance de collaborateurs et collaboratrices potentiels intéressants et de se les attacher. Cela est utile pour votre réseautage professionnel. De plus, les attestations de stage vous aident dans vos recherches d’emploi futures, surtout quand celles-ci comprennent une description de vos tâches et une appréciation de vos prestations.

Il existe des plateformes d’emploi spécifiques pour la recherche de stages. Le Service de conseil des hautes écoles bernoises vous en donne une liste ici :

Entrée dans la vie professionnelle 

Les universités s’engagent à transmettre des connaissances de base et à pratiquer la recherche fondamentale. Dès lors, la plupart des cursus universitaires ne vous rendent pas tout de suite capables d’exercer une profession. Beaucoup d’étudiants et d’étudiantes apprécient la liberté que cela offre. Toutefois, cela peut aussi être déstabilisant.

L’entrée dans la vie professionnelle est liée à toutes sortes de questionnements nécessitant la recherche d’informations et la prise de décisions : dans quelle mesure est-il judicieux et prometteur de me spécialiser déjà pendant les études ? Quel sujet dois-je choisir pour le travail de diplôme, éventuellement déjà dans la perspective de l’entrée dans la vie professionnelle ? 

Le besoin de décision se fait régulièrement sentir mais avec une certaine latitude.

  • Concevez cette marge de manœuvre comme une chance de pouvoir développer et suivre vos propres idées par rapport à votre avenir professionnel, en faisant un travail sur vous-même et en analysant vos expériences, compétences, désirs et idées ainsi que les possibilités d’études et d’entrée dans la vie professionnelle qui s’offrent à vous.
  • Familiarisez-vous en même temps avec ce qui est ouvert, possible, provisoire. Faites confiance à ce qui va naître et aux possibilités qui se présenteront en route. Il est difficile de planifier l’entrée dans la vie professionnelle de manière totalement fiable. Beaucoup de choses arrivent alors qu’on ne les attendait pas et se dérobent aux possibilités de décision personnelles.

Il n’est pas si facile de concilier ces deux attitudes. Elles exigent en même temps flexibilité et ténacité ainsi que la propension à essayer des choses différentes (p. ex. dans les études, dans le cadre de stages, d’un travail rémunéré ou d’une activité bénévole) et à prendre en compte le fait que des voies détournées doivent parfois être prises. 

Si vous hésitez actuellement entre vous lancer dans la vie professionnelle et effectuer un master, il vaut la peine de vous renseigner directement auprès d’entreprises et de professionnels sur l’importance d’un master. Cela est utile pour obtenir des informations concrètes mais aussi pour glaner des contacts pour votre réseau professionnel.

Vous apprendrez dans ce guide, au chapitre Entrée dans la vie professionnelle, comment procéder pour chercher un emploi et postuler.